Maison individuelle
2011
Création d’un concept de maisons Ossature bois : Mode de conception simplifié et modulaire.
Concept de maison ossature bois modulable et évolutive à partir de « cubes » qu’il est possible d’assembler les uns aux autres dès la construction de la maison ou au fil du temps
Ces cubes devraient pouvoir être associés aussi bien en hauteur (juxtaposition) et en longueur / largeur (assemblage), face contre face ou même en décalage.
Le principe de base est de réaliser un module principal auquel peuvent s’agréger d’autres modules plus petits de taille et de forme variable.
Certains modules peuvent intégrer différentes formes de toitures…
Cette possibilité de modularité et d’évolutivité devra être vendue aux clients potentiels sans néanmoins insister (notamment sur le site internet) sur l’assemblage de « cubes » qui pourraient effrayer par association avec des « Algeco ».
Une maison doit dégager une image de sécurité, de robustesse et d’immuabilité pas forcement compatible avec l’idée de modules assemblés.
La modularité doit donc rester un concept fort et vendeur mais rester quasi-invisible au niveau du principe constructif.
Mettre des clés de division des modules pour atteindre le résultat tout en intégrant une logique économique.
Le fait que les maisons soient BBC (RT2020) voire passives est un objectif selon budget client.
Au niveau architectural, un design singulier privilégiant l’harmonie entre l’intérieur et l’extérieur, intégrant des matériaux « verts », et dépassant le régionalisme.
L’idée est d’assumer totalement l’identité propre de l’habitat utiliser des codes de l’habitat vernaculaire en la confrontant à des valeurs contemporaines sans tomber dans la caricature de maison d’architecte, et pouvant s’adapter à des compromis régionaux.